150-ans-bandeau

Formations BAFA/BAFD

flyer _bafa_bafd_FD31Les formations volontaires BAFA-BAFD permettent à des jeunes de découvrir les champs de l’animation socio culturelle. Pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter nos équipes au 05 62 27 91 27 ou par mail  vacances@vpt31.net
 

En savoir plus

BAFA/BAFD

Nous considérons que l’évolution vers une société laïque, républicaine et solidaire passe par la formation tout au long de la vie des citoyens qui la composent. Les acteurs de l’animation, bénévoles ou professionnels, sont des piliers et les garants des enjeux éducatifs. C’est pourquoi nous organisons des formations, qui, outre la délivrance de brevets ou de diplômes agréés, visent à transformer les stagiaires en citoyens actifs…

…Etre animateur et directeur, c’est contribuer activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre de leurs temps libres. L’équipe éducative est amenée à mettre en place des projets permettant à chaque jeune de s’ouvrir à de nouvelles activités, de développer sa personnalité propre, de s’engager pour une société plus juste, plus solidaire.


Se former à la Ligue de l’enseignement, c’est :

- La garantie d’une équipe de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires

- Des contenus de formation adaptés aux réalités de terrain et à l’évolution de notre société (cohésion sociale, politique de la ville, partenariats…)

- La mise en place de méthodes de formation permettant au stagiaire d’être acteur de leur formation en utilisant leurs potentiels, leurs réflexions, en vue de conduire des projets d’animation et de les évaluer

- Des outils adaptés à chaque stage (documentation, matériel, intervenants…)

- Le respect des différences et une vie de groupe riche autour du travail d’équipe et de l’organisation de la vie en collectivité.

 

Cursus :

La formation au B.AF.A. :

Vise à amener des individus à être responsable d’enfants

dans un cadre de centre de vacances ou de loisirs.

Elle doit permettre au stagiaire :

* D’être acteur de sa formation

* De s’impliquer progressivement dans une démarche

* Educative en direction de la jeunesse (enfants et ados)

* D’être partie prenante d’un travail d’équipe autour d’un projet pédagogique.


La formation au B.AF.D. :

Vise à former des directeurs porteurs du projet éducatif

De l’œuvre organisatrice du séjour.

Responsable de la production d’un service.


Déroulement du B.A.F.A.
Avoir 17 ans minimum le jour du début du stage.
Session de formation (stage théorique) : 8 jours en internat. A l’issue de cette cession, si elle a été suivie de façon satisfaisante, il vous est conféré la qualité d’ANIMATEUR STAGIAIRE.
Vous aurez alors 18 mois pour effectuer votre stage pratique.
Session de pratique : Animateur en centre de vacances ou C.L.S.H. : 14 jours en 2 séjours au plus ou équivalent à 14 jours en 2 séjours pour les C.L.S.H. A l’issue de cette session, si elle a été suivie de façon satisfaisante, il vous est conféré la qualité d’ANIMATEUR STAGIAIRE.
Session d’approfondissement : A l’issue de ce dernier stage s’il a été suivie de façon satisfaisante le BAFA sera validé par la D.D.J.S. La formation doit être effectuée impérativement dans cet ordre, dans un délai de 30 mois.

Déroulement du B.A.F.D.
Avoir 21 ans le jour du début du stage et être titulaire du BAFA ou 25 ans avec dispense par la D.D.J.S.
Session de formation : 9 jours d’internat. A l’issue de cette session, s’il a été suivie de façon satisfaisante, il vous est conféré la qualité de DIRECTEUR STAGIAIRE.
Premier stage pratique : comme directeur ou adjoint de direction. Dure (voir BAFA, stage pratique). A l’issue de ce stage le candidat rédige un compte-rendu.
Session de perfectionnement : (50 heures) pouvant regrouper les directeurs stagiaires et les directeurs diplômés qui renouvellent leur autorisation d’exercer.
Deuxième stage pratique : comme directeur ou adjoint de direction. Durée (voir BAFA, stage pratique). A l’issue de ce second stage le candidat rédige un bilan de formation soumis en commission BFDA. Un des deux stages pratiques doit s’effectuer en direction complèt


AIDE A LA FORMATION

Des aides à la formation sont possibles, celle de la C.A.F. de votre département vous est acquise.

Elle vous sera versée à la fin de la formation ( document fourni lors du stage théorique)

Aide nouvelle sous forme de bourse auprès dés D.D.J.S. renseignez- vous.

Tél : 05 62 27 91 19
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir aussi le site http://www.formationanimation.com/