BAFA/BAFD

Devenez FORMATEUR BAFA

Envoyez nous votre candidature bafa - arobase - ligue31.org

FormateursNos formateurs ou directeurs de sessions BAFA sont souvent issus d’une continuité de leur engagement au sein de la Ligue. Ils sont le plus souvent repérés dans le cadre des activités de nos centres de vacances et de loisirs, dans nos actions éducatives et culturelles ou dans le réseau de nos associations affiliées.

Ils s’impliquent également au sein de :

  • Notre groupe national BAFA/BAFD (création d’outils, travaux sur les publications)
  • Nos groupes pédagogiques régionaux (création d’outils, travaux sur les publications)
  • Nos formations complémentaires : Ce sont des temps de formations en complément du cursus BAFA proposées aussi bien à nos stagiaires qu’à nos formateurs.
  • Nos événements nationaux, régionaux et départementaux
  • La vie du BAFA/BAFD : nos formateurs participent aux réunions d’information collective, à la mise en œuvre de notre communication et partagent leurs compétences spécifiques pour améliorer la qualité de nos formations BAFA
  • Nos autres actions éducatives : ufolep, lire et faire, vie associative,…
  • Nos instances démocratiques

Les conditions qui favorisent leur engagement et les activités, lieux ou espaces au sein desquelles ils peuvent s’impliquer :

LE PROJET ET SON PORTAGE Les formateurs ont participé à l’élaboration du projet éducatif et ils en sont maintenant les ambassadeurs. Les formateurs s’imprègnent du projet éducatif et écrivent leur projet de formation.

LA GOUVERNANCE Le fonctionnement horizontal des formations ( co-construction des outils, co-décision de mise en œuvre des stages, etc.)

L’APPROCHE PEDAGOGIQUE La liberté pédagogique permettant aux formateurs de faire leurs choix (tout en s’inscrivant dans la démarche des pédagogies impliquantes

LA MOBILISATION La formalisation d’un agenda annuel permet à nos formateurs d’anticiper et de se positionner sur les différents évènements et formations

LA FORMATION MILITANTE Cette formation participent à construire une culture commune Ligue au sein de notre réseau de formateurs.

L’ADHESION La plupart de nos formateurs sont adhérents à notre association et à ce titre ils participent à la vie de celle-ci.

LA CONVIVIALITE A chaque temps de formation ou de rassemblement les temps de convivialité permettent de fédérer notre réseau de formateurs

LA COMMUNICATION Nos formateurs reçoivent notamment la lettre d’informations de notre réseau et notre publication : « les idées en mouvement »

 

Nos www