Actualité

LIRE ET FAIRE LIRE : rencontres interrégionales



C’est sous la houlette de son Délégué Général, Laurent Piolatto et en présence d’Éric Favet, Secrétaire National de la Ligue de l’enseignement et d'Hervé Guégan de la ligue de l'enseignement 31, qu’a eu lieu, le vendredi 12 février, le regroupement des coordinateurs départementaux de Lire et faire lire du sud-ouest de la France.

 

C’est l’association Lire et faire lire 31, coordinateur du programme pour la Haute-Garonne, qui accueillait cette réunion.

 

35 personnes étaient prévues mais la météo en a décidé autrement. Ce sont donc 16 coordinateurs qui ont vaillamment réussi à rejoindre la capitale toulousaine malgré les conditions climatiques.

 

ORDRE DU JOUR

 

Matin

 

« Développement de LFL : échanges d’expériences et d’outils » avec la participation de l’ensemble des équipes départementales présentes.

 

« Comment la campagne nationale de communication peut-elle soutenir notre campagne locale de mobilisation ?»

Après Midi

 

« Comment avez-vous développé un effet mobilisateur pour LFL ?»
Témoignage d’un partenariat réussi, entre une coordination départementale et un acteur local.

 

Bilan et perspectives de la journée.

 

 

Quelques-uns des acteurs locaux, partenaires habituels de LFL31 avaient été conviés pour témoigner de leur relation et de leur travail avec la coordination locale. Ici encore, neige et verglas ont réduit le nombre des participants. Un seul a gagné contre les éléments. Alain Trouillet, IEN (inspecteur de l’éducation nationale - circonscription du Grand Mirail) a résumé les années de partenariat avec Lire et faire lire 31 après une lecture façon BIP (Brigade d’Intervention Poétique). Il a ensuite donné un certain nombre de clés aux coordinateurs présents : comment intéresser un IEN à l’action de LFL dans les autres circonscriptions et dans les autres départements, principes et vocabulaire pour réussir.

 

Cette réunion était la 4ème d’une série de 7 rencontres ayant pour thème : « Mobiliser les acteurs locaux pour le développement de Lire et faire lire ».