Actualité

Le collectif Handiculture se mobilise de nouveau pour organiser la deuxième édition du projet en 2011.

L'objectif principal et le fil conducteur d'Handiculture est de donner les moyens aux personnes en situation de handicap d'être acteurs de leurs projets culturels en leur permettant d'accéder à différentes formes d'expression, de pratiques artistiques, d'accéder aux œuvres, de rencontrer des artistes dans une démarche d'ouverture et d'échange.

Fort de son succès le collectif Handiculture se mobilise de nouveau pour organiser la deuxième édition du projet en 2011.

 

Handiculture Midi-Pyrénées : l’accès à l’éducation et à la culture pour tous

Pour ce faire, l'action, impulsée par un appel à projets auprès des structures médico-sociales, structures culturelles, associations loi 1901 et structures de l’économie sociale et solidaire, implantées en région Midi-Pyrénées, a pour but de financer, encourager et promouvoir le développement d'activités innovantes, artistiques à forte valeur éducative.

Handiculture a donc pour but de donner une visibilité à ces enjeux sociétaux, permettre à des projets culturels innovants de voir le jour et renforcer le maillage associatif sur le territoire Midi-Pyrénées.

Cette action s’inscrit dans une démarche collective et participative à la fois entre les partenaires institutionnels et les associations/ institutions prenant en charge le handicap afin de renforcer et maintenir le lien social entre les différents acteurs dans un schéma de cohésion sociale.

 

Le collectif Handiculture

Pour construire ce projet, la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne s’est appuyée sur des partenaires qui, par une même volonté de lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination se sont regroupés et unis au sein du collectif Handiculture :

-          Mairie de Toulouse

-          Conseil régional Midi-Pyrénées

-          Conseil Général de la Haute-Garonne

-          Direction Régionale des Affaires Culturelles

-          Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de La Cohésion Sociale

-          Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées

-          Prémalliance 

 

Calendrier de l’action Handiculture Midi-Pyrénées 2011

- Lancement de l’appel à projets : samedi 30 avril 2011

- Clôture des candidatures : vendredi 30 septembre 2011 à minuit

- Comités de lecture des dossiers : jeudi 20 octobre 2011

- Audition des projets retenus : vendredi 28 octobre 2011

- Décision du jury : lundi 7 novembre 2011

- Remise des prix lors d’un concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse à la Halle aux Grains:         lundi 12 décembre 2011

 

Remise des prix de la deuxième édition

La remise des prix se déroulera le lundi 12 décembre à la Halle au Grains lors d’un concert exceptionnel de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. A cette occasion les lauréats se verront remettre les dotations Handiculture 2011.

Retrouvez toutes les informations sur le site d'Handiligue31