Actualité

Vous impliquer comme volontaire ou bénévole

Vous investir localement dans une association

Lire et Faire Lire

L’association « Lire et faire lire » est un projet intergénérationnel d’envergure nationale.

Ses objectifs sont :

• Encourager et développer le plaisir de la lecture chez les enfants des écoles et des collèges,

• Favoriser les liens entre les générations en recrutant des lecteurs retraités bénévoles.


Trajectoir' emploi

L’association « Trajectoir’emploi » propose d’accompagner des personnes en recherche d’emploi.

Des bénévoles retraités ou en activité souhaitant partager leurs expériences et leurs compétences peuvent guider des jeunes et des adultes dans leurs projets professionnels (concevoir leur CV, leur lettre de motivation...) et leur proposer un suivi individualisé.


Contruire Ensemble Comment Faire ?

L’association « Construisons ensemble comme faire ? » propose des stages de petit bricolage animés par des retraités bénévoles passionnés par la transmission de leurs savoirs (électricité, carrelage, plomberie, décoration, jardinage, menuiserie…).

 

Voir Aussi : Vie Fédérative


Télécharger notre flyer_asso_Senior.pdf

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 05 67 20 60 37

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 05 62 27 91 38


Vous engagez sur le territoire Européen

Dans le cadre du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie « Grundtvig », la Ligue de l'enseignement 31 a participé à un séminaire de contact en novembre dernier à Antalya en Turquie. Les séminaires de contact sont une opportunité pour tout organisme d’éducation populaire, de trouver des partenaires et d’échanger avec des collègues européens en vue de concrétiser un projet, soit de partenariat éducatif, soit de volontariat seniors.

C’est autour du thème "Le vieillissement actif et les solidarité intergénérationnelles", que la Ligue de l’enseignement 31 a pu présenter ses actions lors de divers ateliers de travail.

Avec plus de 10 pays européens représentés (Pologne, Belgique, Luxembourg, Grèce, Royaume-Uni, Finlande, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Allemagne, France, Turquie, Irlande), ce séminaire de contact a permis d’échanger sur les expériences et les pratiques européennes conduites en matière d’éducation et de formation auprès des seniors.

Au programme : de belles rencontres et de riches échanges !

La Ligue de l’enseignement 31 a pu engager des contacts plus spécifiques avec de potentiels partenaires :

. Centre d’éducation pour adultes, Belgique

. Centre social d’éducation à la santé, Irlande

. Association des femmes actives, Pologne

. Confédération de la communauté portugaise, Luxembourg

Suite à ce séminaire de contact, la Ligue de l’enseignement 31 mène une réflexion quant au développement d’un projet de volontariat seniors.

http://www.ua.gov.tr/programlar/hayatboyu-ö?renme-program?/grundtvig-program?/grundtvig-program%C4%B1-duyuru-ve-etkinlikleri/2013/01/30/grundtvig-contact-seminar-active-ageing-and-solidarity-between-generations-08-11-november-2012-antalya


Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 05 67 20 60 37

EU_flag_LLP_FR-01 Logo_DG_Education_et_Culture logo_2e2f logo-agence-europe-horizont logo-France