Actualité

Grande Journée du vivre ensemble le 8 juin au Domaine d’Ariane à Mondoville

La  Ligue de l’enseignement  de Haute-Garonne développe  des actions de proximité  destinées aux  jeunes de tous milieux  culturels dans ses structures d’accueil et de loisirs. Il s’agit  de promouvoir concrètement les valeurs de ce mouvement d’éducation populaire qui veut valoriser l’émancipation  de ces jeunes dans le respect du « vivre ensemble » avec la thématique centrale de la culture et de l’interculturelle.

Pour la première fois,  900  enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, présenteront  le mercredi 8 juin,  à Toulouse,  les projets qu’ils ont  réalisés  dans le cadre de sa politique de cohésion éducative conduite par la Ligue  de l’enseignement  Haute-Garonne. Une  journée conçue par et pour les enfants !

Elle se fera en présence des élus locaux que nous accompagnons dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques éducatives.

Les projets  seront montrés,  entre 9h30 et 17h30, de façon interactive, en présence de l’équipe éducative de 100 personnes  chargée de suivre  la réalisation, au domaine d’Ariane à Mondoville, Centre international de séjours,  géré par la Ligue de l’enseignement 31, près des usines d’assemblage de l’Airbus A 380.

Plusieurs pôles d’animations, constitués pour cette journée, reprendront  les projets  que ces jeunes  ont développés,  tout au long de l’année, dans  les structures de loisirs de  la Ligue de l’enseignement 31 situées en zone urbaine, péri-urbaine et rurales.

Au programme :
Pôle 1 : Citoyenneté & solidarité
Pôle 2 : Jeunesse
Pôle 3 : Culture scientifique, technique & développement durable (avec le service CSTI de la Ligue 31)
Pôle 4 : Sport (services UFOLEP  et USEP de la Ligue31).
Pôle 5 : Jeux du monde
Ces centres de loisirs  ne sont pas des garderies  mais des lieux d’apprentissage  qui respectent le  «vivre ensemble ».