Actualité

Village des rencontres scientifiques Mercredi 15 juin 21h

Ce que j’entends, je l’oublie,
Ce que je vois, je le retiens,
Ce que je fais, je le comprends


Mercredi 15 juin de 9 heures à 16 heures, au Domaine d’Ariane à Mondonville, Centre Permanent
d’éducation aux Sciences et aux Techniques, 180 jeunes collégiens de classe de 4ème, de Toulouse et de son agglomération ont présenté les projets qu’ils ont menés dans le cadre de ‘’Collégiens des sciences’’. 

Ces projets sont menés en collaboration avec des enseignants, des médiateurs scientifiques, des chercheurs, des industriels et des étudiants (doctorants).

Ces rencontres ont été organisées dans le cadre de la mission de diffusion de la Culture Scientifique, Technique  et Industrielle de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne, et sont la configuration du futur ‘’Centre de Ressources Pédagogiques’’.
Ces rencontres et les projets de CST présentés, s’inscrivent dans une démarche collective et participative à la fois entre les partenaires institutionnels, les associations de médiation scientifique et les industriels, afin de renforcer entre les différents acteurs un schéma de cohésion éducative.
Pour construire ce projet, la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne s’est appuyée sur des partenaires unis par une même volonté de soutenir l’accès à la culture scientifique et de susciter des vocations tout en préservant la mixité filles/garçons.

Ces partenaires sont : L’Education Nationale, La Mairie de Toulouse, Le Conseil Général de la Haute-Garonne, L’Europe via la Région Midi-Pyrénées et le Fond FEDER, AIRBUS, La Fondation C’Génial, Le CIES, L’INRA, Le CNRS, L’Association Délires d’Encre,L’Association les Chemins Buissonniers.