Actualité

Aspet - Bois-Perché - Le Parlement de la Montagne en présence de Carole Delga

boisperche carole delgaPrès de 150 participants se sont réunis lundi 26 juin au Relais du Bois Perché à Aspet, en réponse à l’appel de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour la première des 7 réunions de concertation destinées à la mise en place du Parlement de la montagne.

Accueillis par Gauthier Ngumbu, président de la Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l’enseignement, les participants, habitants et acteurs de l’économie montagnarde (agriculture, industrie, services, agroalimentaire, artisanat, thermalisme … etc.) se sont réunis en petits groupes pour répondre à deux questions : «Quels sont les sujets prioritaires pour les territoires de montagne ?» et «Comment imaginez-vous la participation à ce Parlement ?».

Cette concertation avec tous les acteurs publics et privés va permettre à la région Occitanie d’élaborer son plan Montagne, dans l’objectif de prévoir les investissements pour structurer les filières (un budget Montagne sera prévu dans le budget régional). La montagne représente en effet 55 % de la superficie régionale, 20 % de la population, 47 % des communes (2153) ; 26 % du Massif central, 75 % des Pyrénées.

Pour Carole Delga, il s’agit de développer la filière bois, l’agriculture, le pastoralisme, les service publics, les déplacements (la réouverture de la ligne Montréjeau Luchon est envisagée) … et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire, spécifiquement cité. La Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l’enseignement et le Relais du Bois Perché ont d’ores et déjà pris leur place dans ce dispositif et seront attentifs à ses évolutions.