Actualité

L'Edito du Président

Le 15 Novembre 1866 naissait à l’initiative de Jean Macé, la Ligue française de l’enseignement. Depuis 150 ans, nous faisons tous partie de cette longue chaîne de femmes et d’hommes qui défendent les valeurs de laïcité, de liberté et de justice sociale.

C’est le chantier permanent au sein de notre fédération à travers les axes choisi s recouvrant l’affiliation d’associations, la complémentarité à l’école, les vacances pour tous, le sport et les loisirs.

Cependant la tâche est rude dans une société marquée par des changements politiques importants et des idéologies extrémistes. Cela aur ait pu nous décourager davantage avec le placement en redressement judiciaire. Pour autant la mobilisation des personnels, des administrateurs, des bénévoles et de nos partenaires institutionnels a permis de poursuivre courageusement notre ambition d’agir au quotidien pour une société plus juste et plus solidaire.

Comme disait Ernesto Sabato ; « il y a une manière de contribuer au changement, c’est de ne pas se résigner ». Cela nous invite pour l’avenir, à accompagner les nouvelles formes de participation à la vie civique et à nous approprier les nouveaux enjeux de notre société.

Cependant un nouveau défi s’impose. Celui de la régionalisation. Notre engagement ne se limite plus à une seule sphère géographique. C’est l’occasion de mesurer notre capacité m ilitante pour un rayonnement plus large. Nous y prenons part active en collaboration avec notre Union régionale. Ce travail appelle un effort collectif pour faire émerger une combinaison des mécanismes efficaces susceptibles de lutter contre les inégalités , afin de bâtir la cohésion sociale.

Ce rapport d’activités décrit le potentiel existant de notre volontarisme actif à travers nos valeurs partagées et nos action s diversifiées.

Bonne lecture

Gauthier NGUMBU Président

pdfRapport_dactivite__2016.pdf