Culture

Education artistique et action culturelle

La Ligue de l’enseignement a toujours défendu l’accès aux arts et à la culture comme condition d’émancipation des individus dans un sentiment d’appartenance à un destin commun.Les actions prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques en amateur, de classes culturelles ou artistiques, de diffusion du cinéma, d’actions de formation.

charte_des_pratiques_artistiques_en_amateur.pdf
charte_du_spectacle_vivant_jeune_public.pdf
charte_rsidence_dartistes.pdf

Cinéma Art et Essai le Cratère à ToulouseCinéfol 31 est le réseau cinéma de la Ligue de l'Enseignement de la Haute-Garonne.

Réseau Associatif de diffusion cinématographique, Cinéfol 31 regroupe des salles de cinéma et un circuit itinérant en Haute-Garonne.

Cinéfol 31 assure la promotion de la diversité du cinéma en proposant des films grand-public, du cinéma Art et Essai, de nombreuses animations autour des films (rencontres, festival, etc.) et une action spécifique pour le jeune public avec le dispositif Ecole Au Cinéma.

Outil culturel et éducatif de découverte du cinéma, Cinéfol 31 participe également aux dispositif nationaux Ecole Et cinéma et Lycéens au cinéma.

Pour en savoir plus sur notre réseau, retrouver les programmes de nos salles, s'informer sur le dispositif Ecole Au Cinéma : visitez le site de Cinéfol 31 et celui du Cinéma le Cratère, salle Art et Essai de Toulouse. Durant l'été Cinéfol 31 propose de plus des prestations pour du cinéma en plein-air à l'occasion de festivals et de manifestations culturelles.

Lire la suite

La Ligue de l’enseignement 31 est un des principaux acteurs en matière de culture, de découverte d’éducation aux sciences et aux techniques sur les territoires du Grand Toulouse, de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées. Si elle est experte dans les actions éducatives destinées aux plus jeunes, elle l’est également dans la diffusion de la culture scientifique et technique au grand public. Elle contribue activement au débat sur l’enjeu citoyen des sciences.

Lire la suite

LFL_couleurLire et faire lire, c’est quoi ?

Créée à l’initiative d’Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire est un projet intergénérationnel d'envergure nationale. Encourager et développer le goût de la lecture/plaisir chez les enfants des écoles et des collèges, favoriser le développement de liens entre les générations par le recrutement de lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans, tels sont les éléments essentiels de ce programme géré, en Haute-Garonne, par l’Association Lire et faire lire 31 avec le soutien de la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite