Education / Citoyenneté

Donner à chacun la capacité de s’insérer, de se situer dans la société et d’agir en citoyen est l’enjeu fondamental partagé par l’Ecole et les mouvements d’éducation populaire comme la Ligue de l’enseignement.
L’apprentissage de la démocratie, de la diversité culturelle, du vivre ensemble, de l’action collective, des clés de compréhension d’un monde complexe, la maîtrise du discours et des nouvelles formes d’expression (souvent liées aux nouvelles technologies) sont au cœur des préoccupations de la Ligue de l’enseignement.
Nous tentons au quotidien de les traduire sur le terrain de l’action et du projet. Et ce, dans une optique de justice sociale, d’égalité effective des droits et des libertés.

Missions
Partenaire historique et association complémentaire de l’Enseignement public, nous nous donnons pour mission de :

- renforcer, élargir, identifier les droits des jeunes en distinguant les domaines où ils sont consultés de ceux qui leur permettent d’exercer des responsabilités et de décider.
- Encourager l’innovation pédagogique et l’éducation aux médias.
- Impulser à tous les niveaux des pratiques coopératives et associatives.
- Valoriser l’expression et les savoir-faire des jeunes et appuyer leurs initiatives et projets.
- Soutenir les projets éducatifs des établissements scolaires (école, collèges, lycées…) dans les domaines de la prévention des violences et des discriminations, du rapport à la loi, de la communication (créer & animer un journal ou un blog) , l’animation d’un atelier de pratiques artistiques l’animation d’un lieu de vie & de débat, d’un espace parents-enfants….

Principes
Trois principes qui guident notre action :

1/ L'éducabilité de tous les enfants, tous les jeunes sans aucune exception,
2/ Les enfants et les jeunes sont aussi les acteurs impliqués de leur éducation et de leurs apprentissages.
3/ La notion de partenariat : nos interventions s’adaptent à la demande et aux besoins de l’établissement ou de la collectivité et se construisent avec eux et leurs équipes éducatives.

Documents à télécarger :

charte_atelier_dcriture.pdf
la_communication_et_le_citoyen.pdf

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Opérationnel National pour l’Emploi et l’inclusion 2014-2020.

Les actions de prévention du décrochage scolaire sont animées par Vanessa LEFRERE, conseillère insertion professionnelle au sein de la fédération.
Cette action auprès des élèves en voie de déscolarisation est menée en partenariat entre la ligue 31, l’éducation nationale et le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Les ateliers de médiation scolaire sont destinés aux lycéens qui témoignent dans leur scolarité d’une forme de rejet de l’institution et dont les problèmes (grand décrochage, manquement important des repères scolaires et sociaux) nécessitent un accompagnement éducatif spécifique, basé sur le savoir être et le bien vivre ensemble.

Ces ateliers s’adressent à des lycéens dès 16 ans, scolarisés en lycée professionnel à raison d’une séance par semaine en plus des accompagnements individuels. Ces ateliers ont comme objectifs de :


•    Faciliter l’élaboration de projets professionnels et accompagner des parcours d’insertion des jeunes en phase de décrochage scolaire ou ayant déjà mis fin à leur scolarité.


•    Développer autrement les compétences sociales et cognitives : affirmation de soi, communication, autonomie, adaptation à la vie entreprise.


L’animatrice vient également en appui à la mise en place du tutorat enseignant pour le suivi des jeunes décrocheurs, en mettant en place des temps d'information et de sensibilisation destinés aux équipes éducatives.

0001

"Jouons la carte de la fraternité !" est une opération de la Ligue de l'enseignement :

Des cartes postales pour réfléchir, échanger, puis écrire un message de fraternité à un inconnu, qui, à son tour, pourra répondre.

Chaque année, des milliers d'enfants envoient une carte, comme autant de bouteilles à la mer et d'invitations au dialogue.

En savoir plus : https://laligue.org/jouons-carte-de-fraternite-edition-europeenne-2018/

 

 

 

Contact : cartefraternite@ligue31.org

thumb usep logo
Au cœur du projet d'éducation populaire de la Ligue de l'enseignement
Secteur sport scolaire de la Ligue de l’Enseignement, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) est une fédération d’associations d’écoles dont la mission de service public est de développer la pratique sportive et à la citoyenneté des enfants à l'appui de l'organisation de rencontres sportives associatives.
Complémentaire des programmes de l'Education nationale, l'USEP est un véritable support pour mettre en œuvre les parcours éducatifs de l'élève en donnant à tous la possibilité de découvrir des activités sportives diversifiées et adaptées, faire l'exercice de la citoyenneté dans son association d'école.
Coanimée par des enseignants et des parents, l'USEP réunit au niveau national plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.

La Ligue de l’enseignement 31 est engagée dans l’accompagnement de projets éducatifs dans le domaine scientifique et technique. Elle développe également des actions de loisir et de tourisme scientifique et industriel, à destination des jeunes et du grand public.

Lire la suite

ecoleaucinemaInitiée et coordonnée par la Ligue de l’Enseignement 31, l'opération Ecole au cinéma se développe dans toutes les salles du réseau CINEFOL31 et dans de nombreuses autres salles, proposant des séances de cinéma aux écoles du département de la Haute-Garonne.
La programmation répond à plusieurs critères : bien sûr, la qualité des films mais aussi la déclinaison qu’ils permettent de plusieurs articulations possibles à l’activité de la classe, afin d’appréhender le film comme moyen de connaissance favorisant l’expression (orale, écrite, artistique) et comme objet d’étude.

Sur notre site www.cineligue31.com sont disponibles les divers documents dont vous aurez besoin pour participer à notre opération, notamment les fiches d'inscription qui sont à renvoyer, préférentiellement, par mail, avant la mi octobre, ainsi que le Mode d'emploi de l'opération. Vous pourrez également télécharger un dossier d'accompagnement afin de développer, en classe, les thématiques proposées pour chaque film.

Le site de Cinéfol 31 sur le quel vous trouverez toutes les informations relatives à Ecole Au cinéma. Notre contact : 05 62 27 91 10.

Juniors Association"ESPACE DE PRISES DE RESPONSABLITES ET D'INITIATIVES"

La Junior association est un moyen pour concrétiser des initiatives collectives de jeunes, agir en citoyen.

C'est un espace qui permet aux  mineurs d'expérimenter les rouages de la vie associative.

Lire la suite

Former de jeunes élus pour faire vivre la citoyenneté : délégués d’élèves, CME, CMJ…

Attachée à la formation de citoyens actifs, responsables et solidaires, et à l’apprentissage des pratiques démocratiques à l’Ecole, la Ligue de l’enseignement 31 s’implique depuis de nombreuses années aux côtés des établissements scolaires pour promouvoir la fonction de délégué et contribuer à la formation des représentants des élèves. Les délégués ont un véritable rôle de médiateur entre la classe et les enseignants, entre l'administration et les élèves, rôle difficile qui nécessite une formation adaptée.

Lire la suite

L'atelier relais est un dispositif de l’Education nationale en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire (créé en 2002). Il est destiné à accueillir les élèves (principalement des quatrième) entrés dans un processus de décrochage et de démotivation scolaire.

Lire la suite

Education civique, écocitoyenneté : Des supports pédagogiques au service des vos projets (cd, dvd, expos, fiches péda,, ateliers d’écriture, cartes de la fraternité, théâtre interactif…)

Lire la suite

En cours...

LFL_couleurLire et faire lire, c’est quoi ?

Créée à l’initiative d’Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire est un projet intergénérationnel d'envergure nationale. Encourager et développer le goût de la lecture/plaisir chez les enfants des écoles et des collèges, favoriser le développement de liens entre les générations par le recrutement de lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans, tels sont les éléments essentiels de ce programme géré, en Haute-Garonne, par l’Association Lire et faire lire 31 avec le soutien de la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités filles/garçons, nous proposons plusieurs interventions éducatives visant à :
- Prendre conscience de ses propres représentations (du masculin et du féminin) et les confronter à celle-des autres en vue de les faire évoluer.
- Analyser les représentations sexuées véhiculées par l’environnement social (travail de déconstruction).
- Identifier et prévenir les violences et les comportements sexistes et homophobes.
Lire la fiche action…
Contact : service Opinions et Initiatives : 05.67.20.60.34

Lire la suite

"Faciliter l'accès aux jeunes à des places dans la société"

La majorité des Français (51%) ont une image négative des jeunes (15-25 ans).

Etude "perception des jeunes", réalisée par l'AUDIREP pour l'AFEV.

La Ligue de l'enseignement ainsi que les collectivités se doivent de facliliter l'accès aux jeunes à des places dans la société afin d'assurer un vivre ensemble harmonieux. La mission d'un mouvement d'éducation populaire, comme la Ligue de l'enseignement, réside dans le fait d'associer les jeunes aux projets, leur permettant de bénéficier d'une éducation et d'exercer leur citoyenneté.

Lire la suite

Nos www