Prévention Décrochage scolaire

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Opérationnel National pour l’Emploi et l’inclusion 2014-2020.

Les actions de prévention du décrochage scolaire sont animées par Vanessa LEFRERE, conseillère insertion professionnelle au sein de la fédération.
Cette action auprès des élèves en voie de déscolarisation est menée en partenariat entre la ligue 31, l’éducation nationale et le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Les ateliers de médiation scolaire sont destinés aux lycéens qui témoignent dans leur scolarité d’une forme de rejet de l’institution et dont les problèmes (grand décrochage, manquement important des repères scolaires et sociaux) nécessitent un accompagnement éducatif spécifique, basé sur le savoir être et le bien vivre ensemble.

Ces ateliers s’adressent à des lycéens dès 16 ans, scolarisés en lycée professionnel à raison d’une séance par semaine en plus des accompagnements individuels. Ces ateliers ont comme objectifs de :


•    Faciliter l’élaboration de projets professionnels et accompagner des parcours d’insertion des jeunes en phase de décrochage scolaire ou ayant déjà mis fin à leur scolarité.


•    Développer autrement les compétences sociales et cognitives : affirmation de soi, communication, autonomie, adaptation à la vie entreprise.


L’animatrice vient également en appui à la mise en place du tutorat enseignant pour le suivi des jeunes décrocheurs, en mettant en place des temps d'information et de sensibilisation destinés aux équipes éducatives.