lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31 n°46

Afficher cette lettre d'information dans votre navigateur.
logo_newsletter
lettre électronique de la Ligue de l’enseignement 31
Actualité Bienvenue à la Ligue Culture et communication Débat d’idées Education/Citoyenneté Environnement/ Développement durable Formation Solidarités/égalité/diversité Sport Vacances et loisirs Vie associative Petites annonces


>>> Actualité

L' Assemblée Générale fait peau neuve !

Temps statutaire incontournable, l'Assemblée Générale peut aussi être une occasion de rencontre et de débat entre les responsables associatifs, en toute convivialité ! C'est ce que les administrateurs de la fédération vous concoctent. Prenons déjà date : samedi 8 juin 2013 (à partir de 14h) !


>>> Culture et communication

ERRATUM 
La pièce de théâtre proposée par la troupe du Foyer d'accueil spécialisé le Hurguet de Muret est présentée aujourd'hui (13 février) au Centre culturel des Minimes à 17h (et non au foyer du Hurguet comme indiqué dans la lettre électronique du 30 janvier). Pour ceux qui auraient raté cette représentation, "Plus belles nos vies" sera rejouée lundi 4 mars à 15h (toujours au Centre culturel des Minimes).
En savoir plus.


>>> Débat d’idées


Ne lâchons rien sur l'ambition éducative globale

Dans le contexte houleux qui entoure la réforme du temps scolaire, la Ligue de l'enseignement, qui participe activement depuis des années à alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux éducatifs, réaffirme ses convictions.
Pour l’intérêt de l’enfant et de son éducation globale, il faut rechercher les complémentarités et interactions entre les temps, les espaces, les contenus et les acteurs éducatifs. Des projets éducatifs territoriaux ambitieux supposent donc une concertation effective entre collectivités, associations et enseignants, pouvant aboutir à une organisation des rythmes adaptée au contexte local.
La Ligue de l’enseignement s’engage à accompagner l’Ecole, les collectivités et les associations pour la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux et à former les acteurs de ces nouveaux temps : personnels, animateurs, intervenants et bénévoles.
En savoir plus.


>>> Education / Citoyenneté

Jouons la carte de la fraternité
Dans le cadre des semaines d'éducation contre le racisme et les discriminations, les enfants peuvent envoyer un message de fraternité à un destinataire inconnu... comme une bouteille à la mer. La Ligue de l'enseignement fournit les cartes postales aux enseignants et animateurs qui souhaitent engager la réflexion avec les enfants et leur proposer ce moyen d'expression.
Les informations et le dossier pédagogique. Pour participer à l'opération en Haute-Garonne : cartefraternite@ligue31.org


>>> Formation

Formation à l'interculturel et accompagnement d'initiatives transnationales

Via Brachy propose une série de formations (Le sens du voyage / De retour et après ? / L'éducation au développement, etc.) ainsi que des interventions pour accompagner les porteurs de projets de voyage et de solidarité internationale.
Tout est très bien présenté dans ce dossier.


>>> Solidarités / égalité / diversité

Alphabétisation en Côte d'Ivoire : un projet à soutenir avec les élèves

Comprendre et agir pour l'accès à l'éducation dans le monde, c'est ce à quoi la campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir" invite chaque année. Des outils pédagogiques sont à la disposition des enseignants et animateurs pour réfléchir avec les enfants aux inégalités dans le monde et aux enjeux de la solidarité internationale. Cette année, les fonds récoltés en Haute-Garonne financeront un centre d'alphabétisation pour les femmes et les enfants déscolarisés en Côte d'Ivoire. Les jeunes bénévoles de l'association toulousaine Solidarité-INP qui soutient ce projet peuvent expliquer leur démarche aux enfants.
En savoir plus : mvalton@laligue.org


>>> Vacances et loisirs


Vacances de février
Du hip hop et des arts plastiques avec Tous les mêmes ou du théâtre avec La compagnie ? Dans le foisonnement associatif toulousain, il y en a pour tous les goûts !

Salon du Tourisme
Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a fait un arrêt au Stand de Vacances Pour Tous et s'est entretenue avec l'équipe de la Ligue de l'enseignement présente.
L'occasion de promouvoir les actions de Vacances Pour Tous en Haute-Garonne et en Midi-Pyrénées, de souligner la singularité du tourisme social dans le champ des vacances et des loisirs. L'occasion surtout de rappeler les valeurs de laïcité et de solidarité à l'oeuvre dans ces actions.



>>> Vie associative


Uniformation : simplification de la prise en charge

Pour les structures de moins de 10 salariés, et pour un coût de formation inférieur à 2000€, il n'est plus nécessaire de demander un accord préalable à Uniformation pour engager les dépenses.
En savoir plus.
Lettre électronique, mode d'emploi
Pour faciliter les échanges entre la Ligue de l'enseignement 31 et les associations affiliées, pour faire circuler l'information au sein de ce réseau associatif riche et éclectique, nous allons essayer d'envoyer deux fois par mois une lettre électronique. Les informations y sont triées par thème (avec un code couleur) afin de vous faciliter la lecture.
Qui peut y contribuer ? Toute association affiliée à la Ligue de l'enseignement.
Qui peut la recevoir ? Tous les correspondants associatifs et toute personne s'inscrivant via l'interface du site de la Ligue de l'enseignement 31.
Pour que la Lettre d'information s'affiche correctement, vous devez ajouter l'adresse  ne-pas-repondre@ligue31.org à votre carnet d'adresse.

Pour communiquer une information concernant vos activités, événements dans une prochaine lettre... pour faire des remarques concernant cette lettre... envoyez un courriel à mvalton@laligue.org

Se désinscrire