L’APAC, assurance associative

apac_assurances

En matière d’assurance, les besoins des associations sont nombreux et parfois complexes. Au sein de ses fédérations, la Ligue de l’enseignement propose, depuis  50 ans, aux associations affiliées une réponse mutualiste et un service de qualité via l’assurance APAC créée spécifiquement pour les associations et adapté à leurs contraintes.

Activités sportives, matériel, locaux, événements accueillant du public, les responsabilités des associations sont nombreuses. Face à cela, les besoins en assurance des structures mais aussi des bénévoles, participants, salariés, mineurs peuvent rapidement s’accumuler et devenir compliqués à gérer.

La question complexe de la responsabilité associative

« Dans l’association sportive et culturelle de Noisseville, il y a des activités sportives, comme de la gym douce ou du yoga, mais il y a aussi une section jeune qui compte une quarantaine d’enfants de 5 à 12 ans, avec plusieurs activités et des déplacements » explique Jean-Pierre Moinard, président de cette association affiliée à la Ligue de Moselle. Récemment, il a dû assurer les voitures des bénévoles qui transportent les jeunes lors de sorties. Le Centre Social Lacour à Metz (quartier très défavorisé dans lequel de nombreux assureurs ne veulent pas se risquer), a les mêmes préoccupations : des activités diverses et donc des besoins en assurance multiples. « Nous accueillons des personnes de tout âge » détaille Fanny Freyther, la Directrice. « Il y a donc des assurances pour l’accueil des usagers, ainsi que pour nos locaux et notre matériel ». Au-delà des besoins constants en assurance, les associations font régulièrement face à des besoins plus spécifiques.

Une assurance qui s’adapte aux associations

L’association Hellfest Productions, affiliée à la Ligue de Loire-Atlantique, organise chaque année le plus important festival de musiques extrêmes, le Hellfest et fait régulièrement appel à l’APAC pour des besoins ponctuels. « Dès la fondation du festival, nous avons sollicité l’APAC pour assurer le chapiteau, l’Etoile Rouge » explique Joy Moyon, comptable de l’association. « L’APAC permet une grande flexibilité et beaucoup moins de contraintes qu’une assurance classique par la souscription de contrat complémentaire et temporaire ». Chaque année, le Centre social Lacour organise une fête de quartier et a des besoins d’assurances supplémentaires. « Lors de cette fête, nous organisons une kermesse ainsi que des événements sportifs » précise Fanny Freyther. « L’année dernière, il y a eu un duathlon avec des pistes de VTT, cette année, c’est du BMX. Nous devons adapter les assurances pour qu’elles couvrent tous les risques ». La spécificité de l’APAC est ainsi d’être constructeur de formules d’assurances et de couvrir l’ensemble des membres de l’association dirigeants, salariés, bénévoles, adhérents et participants, même occasionnels. En plus de l’assurance des risques quotidiens, elle propose des garanties complémentaires contre les risques spécifiques de type annulation de spectacles ou de séjours.

Proximité et montants de garantie élevés

Au sein de chaque fédération de la Ligue de l’enseignement, une personne est habilitée à proposer du conseil en assurances et à accompagner les associations affiliées dans leurs démarches assurances. « Tous mes contrats sont à l’APAC et je gère directement avec l’interlocutrice de Metz, c’est très simple pour moi » reconnaît la Directrice du Centre social Lacour. « Elle connaît notre structure, nos besoins et notre fonctionnement. C’est aussi la garantie d’être bien couverte ». Les petites et moyennes associations pouvant parfois être impliquées dans des sinistres très importants, l’APAC couvre en effet jusqu’à 30 millions d’euros pour les dommages corporels dans le cadre de la responsabilité civile, là où de  nombreux autres assureurs se limitent à 6 millions d’euros pour les associations sportives.

 La proximité du service permet un réel confort dans la gestion de l’assurance. « Nous avons un contact privilégié avec des référents qui maîtrisent l’assurance et qui connaissent le monde associatif » témoigne le président. « A chaque fois qu’il y a une question ou un besoin supplémentaire, ils me conseillent juridiquement, m’orientent dans mes choix de couverture, c’est vraiment une aide très précieuse pour moi ». L’accompagnement de proximité, au sein de la fédération, permet ainsi aux associations de bénéficier d’un service adapté aux besoins des associations et contribue à la sérénité des responsables associatifs qui peuvent se concentrer sur leurs projets.

 

Contact : affiliations@ligue31.org
Téléphone : 05 62 27 91 11

Nos www