Livret pédagogique "Dis-moi dix mots en ACM"

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l'enseignement est associée au dispositif national "Dis-moi dix mots". Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales, un livret pédagogique "Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs" vient d'être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l'opération.

"Les chroniques associatives"

Le média numérique de la Ligue de l'enseignement

Ce média se donne pour mission de valoriser notre réseau et de montrer toute sa richesse et sa diversité en allant à la rencontre des associations, des fédérations, des bénévoles, des acteurs et actrices de terrain qui font la Ligue de l'enseignement au quotidien.

Démêler le vrai du faux

grâce aux "Veilleurs de l'info"

Pour contribuer à la lutte contre la désinformation, la Ligue de l’enseignement a conçu et mis à jour le parcours pédagogique Les Veilleurs de l'info. Il s'adresse aux actrices et acteurs éducatifs qui souhaiteraient mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès de jeunes.

Nos derniers articles

Rencontres nationales de l’éducation populaire, du 30 mai au 1er juin à Poitiers

Co-organisées par le Cnajep et la ville de Poitiers, ces rencontres constituent un temps fort de valorisation et de reconnaissance de l’éducation populaire. Elles seront aussi l’occasion de promouvoir la déclinaison sectorielle de la charte des engagements réciproques, de participer collectivement à l’élaboration d’une proposition de loi d’orientation pour l’éducation populaire en présence de député·es, ainsi qu’un cadre d’interpellation sur les besoins de financement de l’éducation populaire, en appui notamment des propositions du comité de filière animation.

 

Éducation populaire : sans associations, pas de vie locale, pas de pacte social

Des moyens pour les associations à la hauteur de leur bénéfice pour la société ! La Ligue de l’enseignement soutient la campagne de mobilisation d’Hexopée.

Notre manifeste pour les élections européennes de 2024

À l’approche des élections européennes début juin, la Ligue de l’enseignement publie un plaidoyer : « Manifeste pour les élections européennes de 2024 : pour une Europe des libertés, des solidarités, de la démocratie et de la transformation écologique ».

Livret pédagogique « Dis-moi dix mots en ACM »

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l’enseignement est associée au dispositif national « Dis-moi dix mots ». Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales de la Ligue, un livret pédagogique « Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs » vient d’être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l’opération.

Child Protection Policy and Procedures Purposes

Conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, qui stipule que tous les enfants ont droit à une protection, la Ligue de l’enseignement estime qu’elle a le devoir et l’obligation de protéger les enfants dont elle a la charge.

« A l’école de la laïcité », nouveau jeu pédagogique

Conçu par Daniel Fischer, professeur agrégé à l’INSPE de Lorraine et produit par les Éditions Bordas, ce jeu de plateau consiste à reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions.

Notre manifeste pour les élections européennes de 2024

À l’approche des élections européennes début juin, la Ligue de l’enseignement publie un plaidoyer : « Manifeste pour les élections européennes de 2024 : pour une Europe des libertés, des solidarités, de la démocratie et de la transformation écologique ».

Loi « immigration » : « Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l’État de droit »

Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères, dénonce un collectif de représentants d’ONG, de syndicats et d’associations, dont la Ligue de l’enseignement.

Nos événements

Nous trouver

Les sites de la Ligue

La Ligue sur les réseaux