Actualité

L'Edito du Président

Le 15 Novembre 1866 naissait à l’initiative de Jean Macé, la Ligue française de l’enseignement. Depuis 150 ans, nous faisons tous partie de cette longue chaîne de femmes et d’hommes qui défendent les valeurs de laïcité, de liberté et de justice sociale.

C’est le chantier permanent au sein de notre fédération à travers les axes choisi s recouvrant l’affiliation d’associations, la complémentarité à l’école, les vacances pour tous, le sport et les loisirs.

Cependant la tâche est rude dans une société marquée par des changements politiques importants et des idéologies extrémistes. Cela aur ait pu nous décourager davantage avec le placement en redressement judiciaire. Pour autant la mobilisation des personnels, des administrateurs, des bénévoles et de nos partenaires institutionnels a permis de poursuivre courageusement notre ambition d’agir au quotidien pour une société plus juste et plus solidaire.

Comme disait Ernesto Sabato ; « il y a une manière de contribuer au changement, c’est de ne pas se résigner ». Cela nous invite pour l’avenir, à accompagner les nouvelles formes de participation à la vie civique et à nous approprier les nouveaux enjeux de notre société.

Cependant un nouveau défi s’impose. Celui de la régionalisation. Notre engagement ne se limite plus à une seule sphère géographique. C’est l’occasion de mesurer notre capacité m ilitante pour un rayonnement plus large. Nous y prenons part active en collaboration avec notre Union régionale. Ce travail appelle un effort collectif pour faire émerger une combinaison des mécanismes efficaces susceptibles de lutter contre les inégalités , afin de bâtir la cohésion sociale.

Ce rapport d’activités décrit le potentiel existant de notre volontarisme actif à travers nos valeurs partagées et nos action s diversifiées.

Bonne lecture

Gauthier NGUMBU Président

pdfRapport_dactivite__2016.pdf

Aspet - Bois-Perché - Le Parlement de la Montagne en présence de Carole Delga

boisperche carole delgaPrès de 150 participants se sont réunis lundi 26 juin au Relais du Bois Perché à Aspet, en réponse à l’appel de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour la première des 7 réunions de concertation destinées à la mise en place du Parlement de la montagne.

Accueillis par Gauthier Ngumbu, président de la Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l’enseignement, les participants, habitants et acteurs de l’économie montagnarde (agriculture, industrie, services, agroalimentaire, artisanat, thermalisme … etc.) se sont réunis en petits groupes pour répondre à deux questions : «Quels sont les sujets prioritaires pour les territoires de montagne ?» et «Comment imaginez-vous la participation à ce Parlement ?».

Cette concertation avec tous les acteurs publics et privés va permettre à la région Occitanie d’élaborer son plan Montagne, dans l’objectif de prévoir les investissements pour structurer les filières (un budget Montagne sera prévu dans le budget régional). La montagne représente en effet 55 % de la superficie régionale, 20 % de la population, 47 % des communes (2153) ; 26 % du Massif central, 75 % des Pyrénées.

Pour Carole Delga, il s’agit de développer la filière bois, l’agriculture, le pastoralisme, les service publics, les déplacements (la réouverture de la ligne Montréjeau Luchon est envisagée) … et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire, spécifiquement cité. La Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l’enseignement et le Relais du Bois Perché ont d’ores et déjà pris leur place dans ce dispositif et seront attentifs à ses évolutions.

Forum sur le Service civique - Mercredi 14/09 de 14h30 à 16h30

service-civique-650x271La Ligue de l’enseignement 31 organise un FORUM sur le SERVICE CIVIQUE le :

Mercredi 14/09 de 14h30 à 16h30

Dans les locaux de la ligue de l’enseignement au 31 rue des amidonniers 31000 TOULOUSE

Moyens d'accès :
Bus ligne 1 (Amidonniers, Pont des Catalans) - Ligne 70, 71 (Arrêt Héraclès)
Métro (station Saint Cyprien et Compans Caffarelli)
Station Vélô Toulouse : station n° 82 –  1 av. paul séjourné

L’objectif du forum est de permettre aux personnes intéressées par le Service Civique de rencontrer des associations qui proposent des missions de service civique pour l’année 2016-2017.

Lien pour inscription : https://framadate.org/7iaCl7g5vTURZnch

Contact :
Emilie ARNIAUD ROSIER
Coordinatrice Services Civiques
Ligue de l’enseignement 31
31, rue des Amidonniers – BP 10906
31009 TOULOUSE cedex 06
Tél. : 05 62 27 91 17
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DEMAIN LE FILM, Ciné/Débat le 7 avril à Verfeil

DEMAIN le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d’aujourd’hui !!

Soirée débat le 7 avril à partir de 20h , Salle En Solomiac – Vefeil

Venez nombreux !!

En savoir plus FILM_DEMAIN_.pdf

Stage de conduite accompagnée dès 15 ans !!

La Ligue de l’enseignement 31 en partenariat avec ECF Sud-ouest vous propose :

Les Stages en internat de conduite accompagnée !

STAGE ECF

 

A partir de 15 ans, prenez volant de la voiture de vos parents à la fin du stage !

Dépêchez-vous ! il reste quelques places disponibles sur les stages de l’été 2016

http://www.vpt31.net/vpt/stage-de-conduite-accompagn%C3%89e-2016.html

Et comme chaque année, retrouvez toutes les brochures de Vacances Pour Tous en présentation virtuelle sur notre site www.vpt31.net

http://www.vpt31.net/commander/catalogues-vacances.html

Plus d'articles...