Baisses brutales des financements publics
Les associations en danger
On ne peut pas rester comme des lapins pris dans les phares ! On ne peut pas se résigner face aux annonces de restriction budgétaire qui se succèdent !
6 fédérations d'éducation populaire laïques ont co-signé une lettre ouverte pour faire entendre leur inquiétude.
Extrait de la Lettre ouverte à Monsieur le préfet, Mesdames et Messieurs les Présidents et Maires des collectivités territoriales, Présidents et Directeurs des organismes sociaux de Haute Garonne.
"Depuis plusieurs années, les plans de valorisation de la vie associative se succèdent sans résultats concrets et paradoxalement les moyens financiers baissent. C’est une forme de reconnaissance contradictoire qui met en péril l’emploi associatif et démotive les bénévoles, les militantes, militants et les permanentes, permanents qui portent et qui font vivre les projets associatifs.
Des décennies de maîtrise de la dépense publique abîment déjà depuis longtemps les services publics et leurs partenaires associatifs, notamment issus des mouvements d’éducation populaire.
Nous sommes aujourd’hui très inquiets que ces piliers puissent se dégrader. Ces dérives, selon nous, facilitent l’expression de discours démagogiques et xénophobes ; elles renforcent l’individualisme au détriment de la solidarité."