Service civique volontaire

Service civique volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) sans condition de diplôme.

Le Service Civique est effectué sur une durée de 6 à 8 mois selon les cas, pour une mission d’intérêt général de 24h par semaine. Le/la volontaire perçoit une indemnité d’environ 580€, qui peut être majorée selon certains critères sociaux.

Pourquoi faire un service civique ?

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, en bénéficiant d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

En vous engageant, vous bénéficierez de plusieurs journées de formations civiques et citoyennes, mais également d’une formation aux premiers secours (PSC1). Par ailleurs, le Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.

Le Service Civique et la Ligue de l’enseignement 31

La Fédération de Haute-Garonne de la Ligue de l’enseignement a accompagné et formé près de 1300 volontaires depuis 2010, et développé une expertise reconnue dans l’accompagnement du volontariat. Elle propose chaque année plus de 180 missions de Service Civique, caractérisées par une grande variété d’actions et de projets au service de toutes et tous.

En nous rejoignant, vous partagerez la passion de centaines de bénévoles et professionnels de l’éducation populaire, ou aurez l’opportunité d’agir au sein d’un réseau de près de 300 associations affiliées !

En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. Nous souhaitons créer une culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.

Volontaires, associations et fédération travaillent main dans la main pour la mise en œuvre d’un service civique de qualité.

Dans un souci de favoriser l’accès du service civique à tous les jeunes, la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne a porté 2 projets importants :

-    Volont’R : Une expérimentation nationale soutenue par la DIAIR pour favoriser l’accès des jeunes réfugiés au service civique, pour que cette expérience favorise leur inclusion et contribue à changer les regards sur les migrations.

-    Pourquoi pas moi ? : Élaboration d’un guide pour l’inclusion de volontaires en situation de handicap, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement Occitanie, avec le soutien de la DRJS.

Contact : David Marionneau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 62 27 91 17

Loi sur le service civique 272.36 Kb

Décrets d'application 189.53 Kb

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales