Collège au cinéma
Construire les bases d'une culture cinématographique pour les collégiens
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
Il est piloté au niveau national par l'association Passeurs d'images.
Le dispositif en Haute-Garonne est placé sous la tutelle conjointe de l'Education Nationale, de la DRAC et du Conseil Général de la Haute-Garonne qui en finance la plus grande partie.
CINEFOL31 s'occupe de coordonner les salles de cinéma qui participent au dispositif en partenariat avec l'Association La Trame qui assure l'accompagnement pédagogique auprès des collègiens tandis que les coordinateurs enseignants de l'éducation nationale s'occupent des liens avec les enseignants participants.
Le dispositif concerne actuellement une partie des établissements du département et plusieurs milliers d'élèves et a pour ambition de s'étendre au fil du temps à un plus grand nombre d'enfants. Le dispositif permet aux élèves de voir 3 films par an choisis pour leur contenu éducatif et d'initiation à la pédagogie de l'image.
Des ateliers sont organisés par les animateurs pédagogiques de l'association La Trame, pendant le temps scolaire, en amont et en aval des projections. Ces ateliers ont pour objet d'approcher par la pratique l'univers des images et d'en avoir une meilleure compréhension.