Nos Missions

Nos Missions

La Ligue de l'enseignement 31 est investie dans de nombreux champs d'action de l'éducation populaire et du tourisme social.

Fédérer
Se fédérer à la Ligue de l’enseignement est un acte volontaire et permet d’affirmer une appartenance au même projet associatif d’éducation populaire.
Se fédérer, c’est appartenir à une communauté d’idées et de valeurs. C’est participer à des débats d’idée et contribuer à faire évoluer la société de demain.
La Ligue de l’enseignement 31 accompagne et soutient son réseau d’associations, pour faciliter leur quotidien, pour favoriser les échanges et les partenariats, pour ré- fléchir et donner toujours plus de sens à l’action.

Eduquer
L’éducation est un droit fondamental et une condition essentielle à la citoyenneté.
La Ligue de l’enseignement 31 est une association complémentaire de l’Ecole publique. Elle accompagne les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales pour que ce droit profite réellement à tou.te.s et tout au long de la vie.
Viser la réussite de tous, c’est être acteur de la réussite scolaire, du développement de la confiance en soi, de la curiosité, du goût et de la capacité à apprendre.
 
Former, Insérer
Les mutations sociales et économiques de notre société génèrent des inégalités. La Ligue de l’enseignement 31 agit auprès des personnes fragilisées, au plus près des besoins des personnes et des territoires.
La formation, l’insertion sociale et professionnelle sont des facteurs puissants d’émancipation. Elles constituent un vecteur d’ouverture sur le monde et les autres, d’estime de soi et de confiance dans ses capacités à agir, un socle à sa dignité et à une citoyenneté active.
 
Permettre de voyager, découvrir
Trop d’enfants et de familles sont exclus des vacances, pour des raisons matérielles, culturelles et sociales.
La Ligue de l’enseignement milite pour la démocratisation des départs en vacances permettant l’approfondissement d’une passion, l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et l’apprentissage du vivre ensemble.
Pour la Ligue de l’enseignement, les spécificités de chacun.e sont une richesse. Les séjours éducatifs et de loisirs sont autant d’occasions de faire vivre toutes les mixités.

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales