Notre argent est-il solidaire ?
FRESS, 27 et 28 octobre à Toulouse (UT1)
Que vous soyez citoyen.nes, entrepreneur.ses, élue.es, étudiant.es, la question de l’argent et son usage font partie de votre quotidien.
Quand devient-il solidaire et quand ne l’est-il pas ?
À quoi sert-il et à qui ?
Est-il nécessaire ou a-t-il des alternatives ?
Quelles sont les autres formes d’échanges que les humains utilisent, quelles solidarités l’argent a-t-il avec la nature ?
Nous interrogerons nos pratiques collectives et individuelles, sans tabou et apporterons des éclairages pratiques et théoriques ; des chercheur.es nous aideront à mieux comprendre sa place dans nos sociétés et dans l’histoire.
Des acteurs de l’économie sociale et solidaire montreront par leurs initiatives les modèles d’échanges socio-économiques, qui permettent que l’argent soit solidaire, hybridé à d’autres formes d’économies (le don, la réciprocité..) et plus encore transforment nos rapports au logement, à la mobilité , à l’alimentation, à la santé, aux loisirs, à la culture et à l’éducation ou dans la manière de produire des biens et des services au niveau local, national ou international instaurant ainsi d’autres formes de rapport au monde, plus sobres, moins prédatrices et qui font sens..