Actualité

Succès des e-rencontres de l'Usep

Plus de 200 enseignants et 5000 enfants !

Succès des e-rencontres de l'Usep

C’est quoi une E-rencontre Usep ? C’est une rencontre à distance qui conjugue des défis sportif, artistique et culturel aux enfants pendant  la période de confinement. Ce projet fédérateur permet aux enfants de bouger avec plaisir à leur domicile avec la complicité des familles.

Après le succès de l'e-rencontre du 25 mars, une nouvelle rencontre se prépare.

En savoir plus.

Ariane, Centre d'accueil d'urgence

Au centre de la Ligue à Mondonville

Ariane, Centre d'accueil d'urgence

Le Conseil départemental, pilote de la protection de l’enfance, a ouvert, lundi 30 mars, un centre d’”accueil d’urgence solidaire“ au Domaine d’Ariane à Mondonville, à destination des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).

Ce nouveau dispositif de 200 places, exceptionnel et temporaire, permet d’accueillir provisoirement les enfants âgés de 3 à 18 ans, qui relèvent des situations suivantes :

  • enfants dont les parents sont hospitalisés (COVID-19 ou autres maladies nécessitant une hospitalisation) et ne pouvant s’occuper d’eux;
  • enfants devant être placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger, se révélant suite au confinement ;
  • en relais des assistants familiaux (familles d'accueil) pour qui la prise en charge des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l'enfance) n’est plus possible pour raison médicale ou rendue compliquée par le confinement.

Une équipe pluridisciplinaire de 7 professionnels volontaires et spécialisés dans la protection de l’enfance (psychologues, infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, etc.) est mobilisée sur place pour accueillir les premiers jeunes. Un médecin référent pour la protection de l’enfance assure également le suivi des situations au jour le jour.

Le Département, qui assure la coordination de cet "accueil d’urgence solidaire" en lien avec ses partenaires, veille au respect strict des mesures de précaution pour les personnels et du protocole d’urgence en cas de jeunes contaminés au sein de cet établissement.

> Informations pratiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les réunions statutaires par temps de Covid

Faute de mieux...

Les réunions statutaires par temps de Covid

Par ces temps de réunions téléphoniques et autres visio conférences, les associations peuvent tenir leurs réunions statutaires à distance (même si vos statuts ne le prévoient pas ou l’excluent)…

En savoir plus.

#ConfinezUtile

Valoriser et partager les initiatives

#ConfinezUtile

La Ligue de l’enseignement a créé un site de valorisation et de partage des initiatives de ses fédérations et de son réseau associatif pour proposer des activités éducatives et lutter contre le renforcement des inégalités en période de confinement. Vous pouvez le consulter et les associations affiliées peuvent y contribuer en partageant leurs initiatives : https://confinezutile.laligue.org/

L'école à la maison ; Pas tous égaux !

Organisation de la solidarité

L'école à la maison ; Pas tous égaux !

L'association le PAVÉ a fermé ses locaux et suspendu ses activités classiques d'accompagnement à la Scolarité.
Mais bien que l'accueil physique soit fermé, une nouvelle action a été mise en place pour accompagner les plus précarisés par la situation : A l'initiative de l'enseignante UPE2A (Unité Pédagogique pour Enfants Allophones Arrivants) sur le quartier, un accompagnement de ces élèves a été mis en place.

Ainsi, les bénévoles et volontaires en service civique du PAVÉ sont mobilisés pour accompagner quotidiennement les enfants de foyers non francophones dans leur travail, principalement autour de la lecture et des échanges oraux. Ce maintien du lien pédagogique se fait principalement par appels vidéo, accompagnés et accompagnateurs disposant des mêmes ressources pédagogiques numériques fournies par l'enseignante. Dès lors, les enfants ont ainsi un rendez-vous quotidien à heure fixe qui permet la continuité des apprentissages, le maintien d'un lien avec l'extérieur du foyer et la permanence de petites obligations scolaires journalières.

Bravo aux bénévoles ! Bravo aux enfants qui continuent leurs efforts d'apprentissage en ces temps troublés !

La fête du Court-Métrage

En ce moment, en ligne !

La fête du Court-Métrage

L'associatin Séquence court-métrage participe à La Fête du Court-Métrage du 25 au 31 mars.
Réorganisation de dernière minute : C'est un événement national qui est maintenu... en ligne !
Les spectateurs sont invités s'inscrire pour télécharger un petit lecteur qui donne accès à un catalogue de (chouettes) courts métrages sur cette période.

Toutes les infos sont ici :
http://www.lafeteducourt.com/article/index?slug=la-fete-a-la-maison

Et sur la page Facebook (où sont partagés des films courts en accès gratuit) :
https://www.facebook.com/sequence.court/

Radio Cave Po'

A écouter 24h/24

Radio Cave Po'

Même si la Cave Poésie a dû fermer ses portes, ne perdez pas le lien et continuez à suivre des rendez-vous culturels tout au long de la journée.

Radio Cave Po’, c’est à écouter 24h/24 sur cave-poesie.com

Vous pouvez aussi envoyer vos enregistrements à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
Vos créations pourront être diffusées.
Pas besoin d’un matériel de professionnel·les, vous pouvez même vous enregistrer avec votre téléphone portable ou votre ordinateur !

Mobilisation et solidarité

La réserve civique

Mobilisation et solidarité

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette plateforme a été créée autour de 4 missions vitales :
-Aide alimentaire et d’urgence
-Garde exceptionnelle d’enfants
-Lien avec les personnes fragiles isolées
-Solidarité de proximité

Les associations dont l'activité entre dans ces champs et qui ont besoin de renfort (y compris des missions qui peuvent être menées à distance) peuvent s'y inscrire.

Chaque initiative doit se faire dans le respect maximum des consignes sanitaires.

Un fonds de soutien aux associations

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne crée un fond exceptionnel

Un fonds de soutien aux associations

Afin de faire face aux difficultés des associations en pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental a décidé de créer un fonds exceptionnel, massif, de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros à partir du lundi 23 mars, pour un mois reconductible.
Cette aide immédiate s’adresse aux associations de loi 1901 dont le siège social et l’activité se situent en Haute Garonne. Vous devrez saisir le Département pour un soutien financier lié aux difficultés engendrées par la crise sanitaire sans précédent qui touche le pays.
Pour répondre à vos demandes concernant ce fonds, parce que la période nécessite que vous ayez des réponses au plus vite, merci de vous signaler, ainsi que vos difficultés à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'information.

Chômage technique, activité partielle

Comment ça se passe ?

Chômage technique, activité partielle

De nombreuses associations sont contraintes en ce moment de réduire ou arrêter leur activité. Celles qui emploient des salariés peuvent recourir au chômage technique (appelé mise en activité partielle). La procédure a été exceptionnellement simplifiée mais doit toutefois être respectée. Quelle est la démarche ? Quelles sont les conséquences pour les salariés ?

Vous pouvez télécharger le guide du ministère du travail mis à jour le 25 mars.

Associations & COVID-19 : quels impacts ?

Le Mouvement Associatif se mobilise

Associations & COVID-19 : quels impacts ?

Quelles sont les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur l’activité de votre association? De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin pour faire face ?

Pour le savoir, Le Mouvement associatif, dont la Ligue de l'enseignemnet est membre, lance une enquête avec l’appui de Recherches et Solidarités. Il s’appuiera sur les réponses pour plaider la cause du secteur associatif auprès des pouvoirs publics.L’objectif est d’obtenir des mesures exceptionnelles de soutien afin de permettre aux associations, déjà fragilisées par le passé, de faire face à la situation actuelle et de préparer la relance de l’activité. Plus les réponses seront nombreuses, plus l’état des lieux sera précis et exhaustif, et plus notre plaidoyer aura du poids.
Répondez à l'enquête en cliquant ici.

African People Afterwork

Découvrez les actions d'AKE

African People Afterwork

C'est l'occasion de rencontrer l'association AKE, de découvrir la saison Africa 2020 et de faire la rencontre de différentes cultures et pays à travers son réseau associatif riche et varié.

Programme.

FDVA, c'est maintenant !

Attention ! Date butoir le 2 février

FDVA, c'est maintenant !

L'information sur les demandes de subvention pour les formations de bénévoles hors champs sportifs (FDVA1) et le développement de la vie associative (FDVA2) est passée relativement inaperçue...

En résumé : les dossiers FDVA1 sont à soumettre avant dimanche 2 février et vous avez jusqu'au 1er mars pour les dossiers FDVA2.

 

Se lancer dans un projet Franco-Allemand

Formation / contacts partenaires du 28 février au 1er mars dans les Vosges

Se lancer dans un projet Franco-Allemand

Vous prévoyez de monter des rencontres franco-allemandes de jeunes autour de l‘éducation populaire et/ ou du sport?

Vous vous demandez comment concevoir des échanges interculturels de qualité afin d’avoir le plus de chances d’obtenir des subventions de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)?

Quelles sont les autres possibilités pour financer des projets franco-allemands ?

Quels sont les critères de financements à connaitre, quels sont les aspects administratifs et de contenu à prendre en considération ?

Ces questions seront abordées lors de la Réunion de partenariat franco-allemand, qui aura lieu du 28 février au 1er Mars 2020 à ARRENTES DE CORCIEUX dans les Vosges, et à laquelle le réseau Ligue de l’enseignement/ UFOLEP/ USEP et la Deutsche Sportjugend vous invitent cordialement !

Le programme.

La fiche d'inscription.

Students ex-machina

Comment faire pour réguler les technosciences et leurs usages ?

Students ex-machina

Les étudiants de toutes disciplines et toutes filières sont de nouveau invités par le GREP à réfléchir et coopérer ensemble autour d'un enjeu contemporain majeur. Vous voulez en savoir plus ? Vous avez envie d'y participer ? Vous voulez lire le fruit de l'édition 2019 ? C'est ici !

Projet européen cherche...

jeunes européens

Projet européen cherche...

Artisanat, patrimoine, campagne et zenitude : 13 jours (fin avril / début mai) à vivre en Ariège avec des jeunes de 7 pays européens. Pour ne rien vous cacher, c'est un projet Erasmus+ de Solafrika.

Volontariat en Sicile

Corps Européen de Solidarité

Volontariat en Sicile

Environnement, Droits Humains... l'association Via Brachy propose avec ses partenaires de très belles missions en volontariat Européen.

Ca vous tente ? Rendez-vous sur leur site.

 

Trio Tsatsali

Le coup de coeur de Charline

Trio Tsatsali

Charline a fait son service à Mixah il y a quelques années, elle enseigne à Castres maintenant. Elle a croisé le trio Tsastali et ne tarie pas d'éloges !

Elle espère que vous partagerez son coup de coeur.

Retrouvez les dates du trio (au Bijou très bientôt pour les toulousains) et les stages de polyphonies qu'il propose sur le site de la compagnie.

Sorties scolaires

La Ligue fait le point sur les textes en vigueur

Sorties scolaires

Le débat sur l’accompagnement des sorties scolaires par des parents d’élèves vient d’être relancé. La Ligue de l’enseignement, dont la fondation a inspiré les premières lois sur la laïcité à l’école, souhaite rappeler à cette occasion les responsabilités des uns et des autres.

Lire la suite.

Cité... cap !

Un jeu pour construire une ville où il ferait bon vivre

Cité... cap !

Le jeu « Cité… Cap ! » est un instrument éducatif pour tout âge : de l’enfant à l’adolescent et à l’adulte. Il permet de poser les questions essentielles du « vivre ensemble ». Quel projet de vie commune portons-nous ? Comment assurer l’autonomie des individus et la vie du groupe ? Quelles règles sont applicables dans la ville ? Comment le principe de laïcité permet-il d’assurer la liberté de chacun et la liberté collective ?

En savoir plus.

Ce jeu est consultable à la Ligue de l'enseignement 31

Festival A propos d'Elle(s)

Les réalisatrices à l'honneur

Festival A propos d'Elle(s)

Du 4 au 8 décembre, le cinéma "Le Cratère" décline pendant quelques jours une programmation "A propos d'Elle(s)" c'est à dire non pas seulement, même si c'est majoritairement le cas, "du cinéma au féminin" mais "du féminin en cinéma".

Toute la programmation.

Jeunesse et Solidarité Internationale

La Ligue accompagne les jeunes porteurs de projet

Jeunesse et Solidarité Internationale

Le programme JSI apporte un financement aux chantiers de solidarité internationale de jeunes (16/25 ans). A travers un "chantier" commun, il s'agit de :

- Permettre aux jeunes du Nord et du Sud de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble
- Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
- Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale,
de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Renseignements auprès deCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

L'éco responsabilité en pratique

Une formation pour organiser vos événements

L'éco responsabilité en pratique

Elemen'terre propose des formations (éligibles "datadock") pour aider les organisateurs d'événements cutlturels ou sportifs à mettre en pratique leurs aspirations éco responsables.

La Fiche formation : contenus et modalités.

Journée d'ateliers et d'échange

Pour les professionnels de la jeunesse et de l'image

Journée d'ateliers et d'échange

Le 3 décembre 2019 aura lieu la 12 édition de la Journée Animation Multimédia (JAM), Sous l’emprise des GAFA ? Images et données : aux frontières de l’intime, à l'espace Culturel Albin Minville.

La JAM est une manifestation annuelle, ouverte à toutes et tous, à destination des professionnel.le.s de l'enfance, de la jeunesse et de l'image.

Inscription obligatoire en ligne sur le site de La Trame :
http://la-trame.org/JAM-2019

CPJEPS, Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Formation professionnelle avec la Ligue de l'enseignement

CPJEPS, Certificat Professionnel de la Jeunesse, de  l’Éducation Populaire et du Sport

À compter de février 2020, la Ligue de l'enseignement 31 met en place, sur Toulouse, une nouvelle formation professionnelle dans le secteur de l’animation : le CPJEPS , Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Mention animateur d’activités et vie quotidienne. Diplôme de niveau 3 (anciennement V), le CPJEPS permet d’exercer son activité professionnelle au sein d’une structure du secteur de l’animation, du lien social et des familles ou en collectivité territoriale.
Pour en savoir plus sur la formation et le diplôme CPJEPS mention animateur d’activités et vie quotidienne, La Ligue 31 vous invite à des réunions d’information collective, dans nos locaux situés 43 chemin de la garonne, les 12, 19 et 23 décembre 2019, ainsi que le 8 janvier 2020.
Renseignements au 05 62 27 91 22.

Télécharger la plaquette.

Télécharger le dossier d'inscription.

Lancement du chantier d’insertion de la Ligue 31 au Bois Perché le 6 novembre 2019

Lancement du chantier d’insertion de la Ligue 31 au Bois Perché le 6 novembre 2019

Nous avons eu l’honneur de recevoir Madame La Sous-Préfète, les services de l’Etat, le Pôle Emploi, le Conseil Départemental et l’association Chantier Ecole, pour la présentation de notre projet de création du chantier d’insertion qui permet d’accompagner 14 demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle.

pdfIAE-Bois-Perché-6-11-19.pdf

Contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

Appel à projet

Contre le racisme, l'antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

Vous pouvez répondre à l'appel à projet lancé par la préfecture de Haute-Garonne jusqu'au 4 novembre.
Télécharger l'appel à projet.

 

Les enfants de la Réunion, un scandale d’État oublié

Au Cinéma Le Cratère, jeudi 24 octobre 2019 à 19h30

Les enfants de la Réunion, un scandale d’État oublié

Projection suivie d’un débat avec Valérie Andanson, ex-mineure, exilée, et la participation d’Erika Bareigts, Ex-Ministre des Outre-mer,députée de La Réunion. En partenariat avec le Conseil Départemental Les Chemins de la République.

Entrée Gratuite.
En savoir plus.

Quel est le propre de l’intelligence Humaine ?

Conférence-débat samedi 26 octobre 2019 à 17h

Quel est le propre de l’intelligence Humaine ?

Dans le cadre du cycle "l’intelligence du vivant", en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle.
Avec Francis WOLFF, Agrégé de philosophie ENS.
Ce qui distingue l’intelligence humaine de celle de la machine et de l’animal, est qu’elle est mise en oeuvre par et dans le langage.
TBS 20 bd Lascrosses Toulouse
Télécharger le programme du GREP.

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales